L'ostéopathie en soin complémentaire dans le traitement du cancer

ostéopathe, périgueux, cancer

L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale. Elle considère qu’une perte de mobilité sur une structure (articulation, viscère, tissu superficiel…) entraine une altération de l’état de santé.


La santé ne réside pas en l’absence de maladie mais constitue un état de bien-être complet physique, mental et social.


Il est important de préciser que la prise en charge ostéopathique d’un patient atteint de cancer n’a pas un rôle curatif.


L’intérêt de l’ostéopathie en soin de support est de prendre en charge à la fois les effets secondaires induits par la thérapie anti-cancéreuse, et les douleurs non liées à la chimiothérapie ou au cancer lui même, qui peuvent altérer le confort de vie.


Les nombreuses techniques disponibles nous permettent d’adapter notre prise en charge.

Il n’y a donc aucun risque pour vous de consulter un ostéopathe.



Quelques exemples de prise en charge :


- pendant une chimiothérapie : la chimiothérapie peut entrainer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des troubles du transit, des douleurs; qui peuvent être très mal supportés.

Nous travaillerons essentiellement sur le système digestif pour vous permettre de mieux supporter ses effets, et ainsi aborder plus sereinement cette thérapie.


- après une chirurgie : il est fréquent de trouver des adhérences cicatricielles qui, à terme, vont créer un point de fixation et donc des tensions anormales sur la zone concernée. Ces tensions peuvent être douloureuses et s’accompagnent souvent d’un déficit de mobilité articulaire à proximité.

Ces douleurs peuvent apparaitre en post-chirurgical ou à distance d’une opération.

L’ostéopathie est une solution car notre but sera, avec des techniques douces adaptées, de redonner de la mobilité à vos tissus ce qui permettra d’atténuer ces tensions.

Tout cela dans le but de vous redonner un confort de vie sans douleur.


- pour les oedèmes : après une chirurgie, nous observons parfois des gonflements de certaines régions du corps. Ces gonflements correspondent à des oedèmes ou lymphoedèmes qui peuvent être douloureux et créer des pertes de mobilité.

Nous pourrons travailler sur le système veino-lymphatique afin de le stimuler et d’éviter les stases liquidiennes.


- pour les autres douleurs : la vie courante peut également entrainer des douleurs (lombalgie, cervicalgie, douleur thoracique, maux de tête, dyspnée … etc) qu’il est important de traiter.

Le but est de vous redonner une qualité de vie pour aborder, le mieux possible, votre thérapie.


Il est important de préciser que les consultations durent une heure. Heure pendant laquelle le traitement manuel et la conversation ont lieu. L’ostéopathe est là pour traiter vos plaintes, et aussi vous écouter ou vous donner des conseils pratiques.

Cette relation patient-praticien est très importante car elle vous permettra d’agir positivement sur le stress que peut engendrer cette maladie.


La thérapie manuelle et le temps accordé à la consultation sont là pour vous aider à mieux supporter les différentes thérapies oncologiques, et ainsi tendre vers un état de bien être complet physique, psychique et social.


Justin MAHIEU Ostéopathe D.O


Justin Mahieu, Ostéopathe D.O.

Justin Mahieu, Ostéopathe D.O. à Périgueux, Tel : 05 53 53 52 01

CONTACT

Consultations du Lundi au Vendredi de 9h à 19h


Adresse Cabinet d'Ostéopathie à Périgueux :  
Clinique Francheville
34, Boulevard de Vésone
24000 Périgueux



 

Accès ostéopathe Périgueux